Nos partenaires
Menu
Publié le 08 octobre 2020
À 40 ans, Gildas Hesse est déjà propriétaire de quatre centres d’audioprothèses sous l’enseigne Entendre. C’est sa volonté d’indépendance et son coup de cœur pour la coopérative qui l’a poussé à entreprendre

Retour sur sa vision du Commerce et Associé.

Gildas_Hesse_Entendre

Pourriez-vous revenir sur ce qu’est votre métier ainsi que votre parcours ?

Le métier d’audioprothésiste est un diplôme d’État qui fait partie des professions paramédicales. Notre rôle est d’appareiller les malentendants suite à une prescription médicale. Nous ajustons des appareils auditifs aux patients et nous les accompagnons tout au long de la durée de vie du matériel, c’est-à-dire pendant 5 à 7 ans.

Concernant mon parcours, je suis sorti diplômé de l’école d’audioprothèse de Fougères, en 2002. A ce moment-là, je ne me sentais pas en capacité d’ouvrir directement un point de vente. J’ai ainsi décidé de rejoindre comme salarié un audioprothésiste qui avait notamment un centre, sous l’enseigne Entendre, à Lorient. Assez vite, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans la société qui était composée de quatre laboratoires. En 2005, mon patron m’a confié la responsabilité d’un centre puis d’un second, quatre années après. Enfin, je suis devenu associé de son affaire. C’est ma façon de travailler qui m’a permis de prendre des responsabilités. J’ai toujours été très indépendant.

Puis vous avez pris votre envol.

Tout en restant associé de mon premier employeur, j’ai monté mon premier centre d’audioprothèse en 2013 sur la commune de Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère, à seulement 33 ans. En 2016, j’ai racheté le centre où j’étais associé à Quimperlé et j’ai ouvert un nouveau centre à Quimper avec un nouvel associé. Enfin, l’année dernière, j’ai créé un centre à Bannalec, toujours dans le Finistère.

Mes centres sont situés dans des typologies de villes différentes avec des patientèles différentes. Cela me permet d’avoir une vision d’ensemble du marché. Aujourd’hui, trois salariés audioprothésistes travaillent avec moi, ainsi que trois assistantes et mon associé de Quimper qui s’occupe, entre autres, de la communication.

Quel rapport entretenez-vous avec votre Entendre ?

C’est mon premier employeur et associé qui animait les réunions régionales pour la coopérative ENTENDRE. Ainsi, j’ai très rapidement pu comprendre l’intérêt de rejoindre ce réseau. Dès le début de ma vie d’entrepreneur, j’ai ainsi adhéré à la coopérative. Ce qui me plaît dans le système coopératif, c’est qu’on reste très indépendant. Je travaille comme je le souhaite dans mon affaire. En plus, je bénéficie de la force d’un réseau pour les négociations commerciales, les relations fournisseurs, la notoriété de l’enseigne et également la facturation, la simplification de la gestion de mes centres, etc.

Pendant la période de confinement de ce début d’année, les équipes du siège de la coopérative ont travaillé sans relâche pour que nous puissions reprendre notre activité en mai dans les meilleures conditions possibles. Masques, plexis pour les points d’accueil, visières, blouses médicales, gel hydroalcoolique, … tout a été anticipé par le réseau. De plus, notre métier est soumis à une réglementation très évolutive et la coopérative nous accompagne dans la compréhension des réformes en vigueur.

Êtes-vous impliqué dans le réseau ?

Il y a sept ans, j’ai été élu délégué de la coopérative pour la région Ouest. En étant impliqué, je suis meilleur dans mes centres et je fais avancer la coopérative. Nous sommes des entrepreneurs indépendants au niveau local qui s’investissent dans leurs territoires. La coopérative permet de mutualiser les efforts et d’échanger sur nos manières de travailler. C’est aussi l’occasion de se former. ENTENDRE prend à sa charge des formations importantes dans notre métier où la montée en compétences est primordiale.

Se lancer en coopérative, c’est se simplifier la vie. C’est être soutenu au quotidien grâce au réseau et à l’entraide entre entrepreneurs. D’ailleurs, c’est une vraie fierté de faire partie de la première coopérative d’audioprothésistes en France. La coopérative au service de l’indépendant et l’indépendant est au service de la coopérative. Tout est dit.

Entendre en chiffres :

  • environ 86,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019
  • 110 adhérents coopérateurs
  • 316 centres
  • 18 salariés au siège

Retrouvez la fiche de l'enseigne Entendre