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Publié le 08 décembre 2022
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, vient de publier une lettre à destination des commerçants, dans laquelle elle formule des propositions à travers un plan de transformation du commerce.

Consciente des mutations passées et à venir du commerce, la Ministre du Commerce, Olivia Grégoire, aborde dans sa lettre adressée aux commerçants une diversité de sujets représentatifs des enjeux du commerce d’aujourd’hui et de demain, entre évolution vers une consommation axée sur le réemploi, importance du commerce physique en complément de la digitalisation aujourd’hui largement développée, accompagnement des entreprises et commerces face au défi de la sobriété énergétique ou encore le rôle social non négligeable de nos commerces à l’échelle sociétale.

Le plan de transformation du commerce, présenté dans cette lettre, témoigne de la volonté du Gouvernement de co-construire, avec les acteurs du secteur, le commerce de demain autour de 5 grands axes :

  • Renforcer le lien avec les politiques publiques, avec notamment le lancement prochain du Conseil National du Commerce
  • Baisser les impôts de production
  • Œuvrer à la transformation des zones commerciales
  • Soutenir l’implantation du commerce dans les zones rurales
  • Soutenir le commerce de proximité, autour du commerce de centre-ville

La FCA est ravie de voir que le Gouvernement d'Elisabeth Borne, et en particulier Bruno Le Maire et Olivia Grégoire, font du commerce un des enjeux prioritaires d’aujourd’hui et de demain.

Le lancement du Conseil National du Commerce en cette fin d'année devrait aussi constituer une première réponse opérationnelle pour réunir l’ensemble des acteurs du commerce national et avancer ensemble vers un commerce d’avenir, unifié et renforcé. A cet effet, la nomination à la tête du CNC de Thierry Mandon, ancien Secrétaire d'État à la simplification et élu local, constitue une excellente nouvelle. Sa volonté d'intégrer l'ensemble des parties prenantes de l'écosystème du commerce en France est le signe d'une ambition forte qui fait confiance au rôle des corps intermédiaires, notamment à celui des associations professionnelles. 

Plus prosaïquement, le CNC s’attellera à promouvoir l’image du commerce, co-produire les politiques publiques et constituer une banque d’information qui y affèrent. En somme, il s’agira de faire rentrer le réel dans la décision publique.  C’est dans cette perspective que le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique organisait, le 9 décembre dernier à Bercy, une réunion de présentation du Conseil National du Commerce (CNC) à laquelle participait Olivier Urrutia, délégué général de la FCA, ainsi que les représentants des principales fédérations de commerce.

Retrouvez ci-dessous la lettre complète d'Olivia Grégoire adressée aux commerçants.

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