Nos partenaires
Menu
Publié le 11 juillet 2022
Dans le nouveau Gouvernement d'Elisabeth Borne, Olivia Grégoire et Marlène Schiappa ont respectivement été nommées Ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l'Artisanat et au Tourisme et Secrétaire d'Etat chargée de l'Economie Sociale et Solidaire et de la Vie Associative.

Le Palais de l'Élysée a annoncé, par voie de communiqué, la nouvelle composition du Gouvernement d'Élisabeth Borne. Trois nouveaux ministres délégués sont nommés à Bercy.

Olivia Grégoire revient donc à Bercy et est nommée Ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l'Artisanat et au Tourisme.

Depuis 2017, le Commerce ne disposait pas de représentant ministériel dédié. La Fédération du Commerce et Associé est ravie de cette nomination, qui va dans le sens de la demande exprimée dans notre manifeste en amont de la présidentielle 2022 et présenté aux équipes des candidats. Nous y exprimions alors notre souhait de bénéficier d'un interlocuteur ministériel pour le Commerce, à même de comprendre les enjeux de notre secteur.

La FCA félicite Olivia Grégoire, et l'a d'ores et déjà sollicité pour collaborer avec elle et définir les contours du commerce de demain autour de la représentation et la défense des intérêts des commerçants.

Roland Lescure a lui été nommé ministre délégué chargé de l’Industrie, et Jean-Noel Barrot ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.

En parallèle, Marlène Schiappa a, elle, été nommée Secrétaire d'Etat chargé de l'Economie Sociale et Solidaire et de la Vie Associative. Les coopératives, dont les coopératives de commerçants, font partie intégrante de la sphère de l’ESS. Le modèle de la coopérative de commerçants est une réponse aux enjeux de notre temps entre résilience, gouvernance partagée et locale et vision à long terme en adéquation avec les enjeux de transition écologique.
 
La FCA et le commerce dans son ensemble souhaitent accompagner les nouveaux défis de la société d’aujourd’hui et de demain. La fédération est sensible à la nomination de Marlène Schiappa, en vue de la conduite d'éventuels travaux communs autour des questions relatives à l'ESS et aux coopératives.
 

Pour plus d'informations, retrouvez sur ce lien la cérémonie d'accueil des nouveaux ministres délégués au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ainsi que les premiers mots d'Olivia Grégoire

Retrouvez ici la constitution complète du nouveau Gouvernement