Nos partenaires
Menu
Publié le 01 août 2022
Le Gouvernement souhaite activement réduire la consommation energétique des commerces, notamment concernant la climatisation et la publicité lumineuse.

Alors que les enseignes de grande consommation ont récemment co-signé un accord autour d’un protocole pour baisser la consommation électrique des magasins, le Gouvernement s’apprête à durcir le ton pour l’ensemble des commerces.

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher vient d’annoncer la publication de nouveaux décrets pour obliger les magasins climatisés à fermer leurs portes et à réduire la publicité lumineuse.

Cette annonce s’inscrit dans la continuité du plan de sobriété énergétique évoqué par Emmanuel Macron le 14 juillet dernier, dans lequel le Président de la République indique vouloir réduire de 10 % la consommation énergétique d’ici 2024.

En ce sens, la ministre de la Transition énergétique Agnès a évoqué l’arrivée de deux nouveaux décrets : « Dans les prochains jours, je vais prendre deux décrets : le premier généralise l'interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville entre une heure et six heures du matin, sauf rares exceptions comme les gares et les aéroports ; et le second interdit aux magasins d'avoir leurs portes ouvertes alors que la climatisation ou le chauffage fonctionne. La clim à fond la porte ouverte, ce n'est plus acceptable ! ».

Dans certaines villes, notamment au sein des grandes agglomérations, l’interdiction pour les commerces d'avoir leurs portes ouvertes quand la climatisation fonctionne a déjà été prononcée.

En matière de sanctions, les entreprises et commerces qui ne seront pas en conformité avec ces actions risquent jusqu'à 750 euros d’amende pour des portes ouvertes et 1500 euros pour les enseignes lumineuses. Une phase d’information et de sensibilisation devrait toutefois être appliquée en amont de ces sanctions.

Au niveau du déploiement de ce plan de sobriété, cinq groupes de travail ont été mis en place dans différents secteurs : les entreprises, les administrations publiques, les établissements recevant du public et les grandes surfaces, le logement et les collectivités territoriales, pour des propositions de mesures attendues fin septembre.

 

Pour en savoir plus sur le plan de sobriété énergétique du Gouvernement :

Plan « sobriété énergétique »: consommer moins, consommer autrement | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)