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Publié le 06 décembre 2019
En ce dernier mois de l'année, le Président de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé revient sur la thématique du dernier séminaire des dirigeants de la FCA qui était "Comment un groupement peut-il être une entreprise à mission au XXIe siècle ?".

Le Commerce et Associé s'est constitué autour d'un intérêt collectif : celui d'assurer la pérennité de ses membres.

Dans un monde en mutation, la mission générale des entreprises évolue et s'enrichit de nouveaux enjeux. Pour garder leur avantage compétitif et être en résonance avec les attentes de leurs adhérents et de leurs consommateurs, les groupements doivent s'inscrire dans cette dynamique. Ils se doivent de redéfinir les contours de la mission de leur entreprise. C'est autour de ce nouveau défi que 65 cadres et dirigeants issus du Commerce Coopératif et Associé se sont réunis à l'occasion de séminaire des dirigeants de la FCA.

entreprise-mission

La réponse est sans appel : oui, il faut prendre part à la construction d’une société plus soucieuse de modes de vie plus durables.

La confiance doit être réinstallée et il ne peut y avoir réussite commerciale sans confiance... On le constate au lendemain du Black Friday largement contesté ! La question du sens anime aussi nos réflexions : pourquoi faisons-nous cela ? À quoi cela sert-il ? À qui cela profite-t-il ?

Cet événement réalisé par la FCA nous a permis de nous questionner, à l’heure où la loi PACTE réaffirme le rôle social et environnemental de l’entreprise. Il est intéressant de constater que bon nombre d’entreprises – généralement américaines, mondialisées et puissantes – se sont déjà dotées d’une mission, qu’elles affichent fièrement. Elles ont 10 à 15 ans d’avance sur nous...

En France, certaines sociétés ne sont pas en reste. Parmi elles, celles issues de notre sphère et associée.

Nous retiendrons des témoignages inspirants de nos groupements membres.Celui de Système U, qui à travers son président Dominique Schelcher, incarne avec brio la mission de U, construite sur les filières courtes et respectueuses de l’environnement. L’incroyable histoire de Sport 2000 qui illustre la force du collectif et la défense de valeurs communes. La stratégie ambitieuse des Mousquetaires en matière de développement durable et sa cohérence globale à travers des actions impliquant adhérents, collaborateurs, consommateurs, filières et points de vente.

Le Commerce Coopératif et Associé est bien plus qu’un modèle économique.

Il est porteur de valeurs et d’un état d’esprit : nous partageons nos savoir-faire, nous nous entraidons dans une indépendance interdépendante bien comprise qui ne va pas sans heurt ou sans coup de gueule, mais qui prouve son efficacité. Les résultats sont là pour en témoigner ! L’adhésion de tous à un projet d’entreprise se transformant progressivement en mission sociétale est le gage d’une réussite commune et d’un développement sur le long terme.

Retrouvez les tribunes d'Eric Plat, Président de la FCA :