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Publié le 15 juin 2020
Depuis 2015, Thierry Lavigne est président de la coopérative Sport 2000 France. Il revient pour la FCA sur la gestion de la crise actuelle, les bonnes performances du groupement en 2019 et l’avenir du réseau.
Thierry_Lavigne_Sport_2000

Comment abordez-vous la récente reprise d’activité et qu’avez-vous envie de dire à vos adhérents en cette période ?

Tout d’abord, je tiens à dire que la crise sanitaire que nous venons de traverser n’aura épargné personne. Comme chaque acteur économique, nous avons cherché à en minimiser les impacts. Nous partions vers l’inconnu, tant cette situation était inédite. Nous avons beaucoup travaillé pour rassurer et accompagner nos adhérents. Nous avons écouté et tenté de répondre à chaque interrogation. Nous avons mis en place des groupes de travail, eux-mêmes composés d’adhérents afin d’avoir une vraie perception métier. Dire que nous avons réussi en tout point de vue serait présomptueux de ma part, mais je pense qu’avec l’appui des services de la , nous avons en tout cas permis à chacun de s’armer pour la reprise. Nous avons eu de nombreux témoignages d’adhérents nous remerciant de l’accompagnement qu’ils ont reçu. L’objectif était, et est, de ne laisser personne au bord de la route.

Le 11 mai restera comme le jour d’après, mais durant cette période de confinement la tempête que nous avons traversée a resserré les liens, et la coopérative a pris toute sa dimension. Comme je le dis souvent Sport 2000 n’est jamais aussi fort que pendant les moments difficiles et la dernière décennie en est la preuve. Alors une fois de plus Sport 2000 s’est mobilisé, Sport 2000 a fait front. Ne crions pas victoire trop vite car les incertitudes sur l’avenir sanitaire et sur la consommation future sont encore nombreuses mais nous sommes sur la bonne voie.  

Retour sur l’année écoulée. Comment l’année 2019 s’est-elle passée ?

Sur l’exercice 2019, le Sport 2000 France a réalisé un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros, soit une hausse de 4,6 % par rapport 2018. Avant le début de la crise du COVID-19, nous étions sur une prévision de 30 ouvertures sur 2020, dont 16 sous enseigne Sport 2000. Quelques semaines après cette période inédite de confinement, je peux vous assurer que les ouvertures auront bien lieu, à noter tout au plus quelques décalages. Il est intéressant de noter que dans les ¾ des cas, elles ont été ou seront réalisées par des entrepreneurs déjà membres du réseau. Chez Sport 2000, la confiance est là. Nous sommes un groupement attractif sur notre marché.

Vous avez récemment créé le G30. De quoi s’agit-il ?

Le conseil d’administration veut faire preuve d’ouverture d’esprit et est conscient que les choses évoluent très vite. Aujourd’hui, nous avons 50 entrepreneurs du réseau qui sont trentenaires. Ce sont chefs d’entreprise aux profils audacieux mais ils ont besoin d’être accompagnés. Le G30 les réunit et va les stimuler tout en les canalisant ! Ce groupe de travail va permettre de prendre de la hauteur sur bon nombre de sujets et commencer à dessiner les contours de ce que sera Sport 2000 demain. Le G30 est aussi là pour responsabiliser ces jeunes chefs d’entreprise. Ce n’est pas le même exercice de prendre des décisions pour son propre magasin ou pour un réseau . C’est l’occasion pour eux de s’imprégner des rouages et du fonctionnement d’une enseigne, d’une .

 

Thierry Lavigne, président de Sport 2000 France :

Sport 2000 est une coopérative humaine avec un véritable ancrage local.

Nous avons tendance à dire que nos adhérents ont l’accent de leurs clients.

 

Vous êtes président de la coopérative Sport 2000 France et également entrepreneur. Comment gérez-vous ces différentes casquettes ?

Je partage mon temps entre la coopérative et mes exploitations à raison de deux tiers pour le collectif et un tiers pour mes points de vente.Je suis associé avec deux amis de longue date, ils ont en charge la partie opérationnelle du quotidien des magasins et toute la partie achat, relations fournisseurs, communication. Pour ma part, j’ai en charge toute la partie financière et relations bancaires ainsi que toute la partie back office et prestataires. Je m’occupe également de la partie développement et travaux, le cas échéant. Cependant pour moi cette crise a entrainé un « retour aux sources » car depuis la réouverture, je suis beaucoup plus en magasin en attendant un retour à la normale ce qui me permet d’analyser certaines choses (Je suis un peu patron incognito :) …).

Le rôle de président d’une coopérative est d’être proche de son réseau et à l’écoute de manière à rester au contact de la réalité du quotidien et pouvoir apporter les réponses qui conviennent et surtout prendre la hauteur nécessaire à une prise de décision qui profite au plus grand nombre. Chaque jour, je suis amené à gérer des situations très différentes, pour cela je m’appuie sur les équipes du siège et sur les administrateurs, je passe beaucoup de temps au téléphone ou en visioconférence afin de mener de fronts mes deux missions.

Les implantations des prochains magasins Sport 2000 devraient avoir lieu dans les zones de moins de 80 000 habitants. Pourquoi ce choix ?

Tout d’abord, il faut préciser que nous ne nous interdisons pas d’ouvrir dans des zones avec un potentiel supérieur, nous saurons saisir les opportunités. Il est intéressant de noter que plus de la moitié de notre parc de magasin actuel est déjà implanté sur des zones de moins de 80 000 habitants.

Sport 2000 est un réseau proche de ses clients. Nous sommes l’enseigne de proximité par excellence. J’en suis l’illustration, l’ensemble de mes 5 points de vente situés entre Bordeaux et Périgueux sont implantés sur des zones de chalandise comprises entre 15 000 à 40 000 habitants. C’est donc un environnement que je connais bien.

Sport 2000 est une coopérative à taille humaine avec un véritable ancrage local. Sans présager du commerce du futur, la crise que nous traversons nous renforce dans nos convictions. Nous avons tendance à dire que nos adhérents ont l’accent de leurs clients. Cela veut tout dire !  

 

Sport 2000 en chiffres :

  • 650 millions de CA en 2019
  • 4 enseignes : Sport 2000, S2, Mondovélo, W.A.S. We Are Select
  • Près de 600 magasins
  • Plus de 400 entrepreneurs

Pour en savoir plus sur Sport 2000, rendez-vous sur la page enseigne